Nettoyer une plancha : comment bien entretenir votre ustensile de cuisine ?
Vous avez fait l’acquisition d’une plancha et vous vous interrogez sur la meilleure façon pour la garder durant de longues années ? Synonyme de soleil et de convivialité, la plancha détrône le barbecue traditionnel pour des repas sains et équilibrés. Afin de préserver votre précieux ustensile de cuisine ainsi que le goût des aliments, voici les conseils à suivre. Vous allez pouvoir cuisiner de délicieuses recettes à la plancha en toute saison.
Comment nettoyer une plancha ? Voici 3 astuces simples
- Avec de l’eau et des glaçons (nettoyage à chaud) : Versez un peu d’eau et des glaçons sur la plaque encore chaude, les sucs et les résidus se détacheront facilement.
- Avec du vinaigre (nettoyage à chaud) : Versez du vinaigre sur la plaque encore chaude et décollez les résidus avec une raclette en inox.
- Avec un spray nettoyant (nettoyage à froid) : Vaporisez le spray, laisser agir, rincer et finir le nettoyage avec un tissu microfibre.
Parfaite pour préparer toutes sortes de plats, la cuisson à la plancha met en valeur la gastronomie du Sud-ouest mais pas seulement. Les spécialités de toute la France et même du monde entier vous régaleront avec leurs saveurs délicates. Pour en profiter le plus longtemps possible, il convient de savoir que le nettoyage d’une plancha diffère selon la matière de la plaque d’origine basque.
Une méthode économique et efficace
Les produits de nettoyage spécifiques représentent un certain coût pour un usage répétitif. Que la plancha soit en fonte émaillée, en acier, en inox ou en chrome, verser du vinaigre blanc sur la plaque encore chaude aura pour effet de décoller instantanément tous les dépôts. Simple, rapide et efficace, cette méthode vous contraint seulement à gratter et diriger les déchets vers la gouttière avec une spatule. Essuyez ensuite la plaque à l’aide d’un papier essuie-tout imbibé d’un peu d’huile. Votre plancha à gaz ou électrique, est prête à recevoir viandes, poissons, gambas, tapas et légumes de saison lors d’un prochain repas. En effet, le goût et l’odeur des aliments ont complètement disparu. Il n’y a aucun risque de mélanger les saveurs en versant un trait de vinaigre entre les deux cuissons. Vous pouvez également nettoyer une plancha en la déglaçant avec de l’eau. Le choc thermique décollera tous les résidus.
Des précautions à prendre pour la fonte émaillée
Nettoyer une plancha en fonte émaillée exige certaines précaution. Surtout, ne plongez pas la plaque dans l’eau. La fonte est, en effet, une matière poreuse qui a tendance à rouiller. Et encore chaude, elle risquerait de se fendre. Le nettoyage se fait aisément avec un peu d’huile sur un papier absorbant.
Les Meilleurs Accessoires pour nettoyer votre plancha
Protéger votre plancha au quotidien
La meilleure façon d’entretenir une plancha réside dans une bonne protection. Ce type de matériel de cuisine passe la majeure partie de son temps à l’extérieur. Afin de prolonger sa durée de vie, vous devez la protéger des intempéries, qu’elle soit électrique ou à gaz. Recouvrez-la d’une bâche, sans oublier le chariot. Elle pourra ainsi rester tout l’hiver dans le jardin sans s’abîmer. Si vous possédez une plancha en acier laminé, un couvercle s’avérera très utile. En effet, ces plaques nécessitent d’être huilées, ce qui attire la poussière et les saletés.