Fruits à la plancha : une recette de dessert facile
Loin d’être réservées à la viande, les brochettes de fruits à la plancha dynamiseront des produits de saison. L’astuce pour que cette recette de dessert soit parfaitement réussie est de cuire les fruits rapidement de façon à les déguster mi-cuits, caramélisés et chauds. Ces brochettes accompagnées d’une boule de glace et présentées avec du pain d’épice façon pain perdu sont le comble de la gourmandise.
Pour quatre personnes, prévoyez :
- 2 nectarines bio
- 12 mirabelles bio
- 4 abricots bio
- Des mûres sauvages
- 3 tranches de pain d’épices bio
- 1 œuf
- 20 cl de lait
- 50 grammes de sucre fin
Découpez les fruits en deux afin d’enlever les noyaux. Coupez les abricots en quatre et les nectarines en huit tranches. Enfoncez-les sur les brochettes en bois et réservez au frais.
Pour le pain perdu au pain d’épice, mélangez l’œuf avec le lait et 20 grammes de sucre.
Découpez trois tranches de pain d’épices un peu épaisses et faites-les tremper dans le lait de poule.
Sur la plancha chauffée à feu moyen, faites cuire les tranches de pain d’épices. Sur l’autre côté de la plaque, chauffé à haute température, déposez les brochettes de fruits avec un peu de sucre.
Surveillez la cuisson et retournez le pain d’épices et les brochettes lorsqu’ils caramélisent. Rajoutez le reste du sucre sur les fruits pour finir la caramélisation.
Servez une brochette sur une tranche de pain d’épice, accompagnez-les de moitiés de mirabelles, de mûres et d’une boule de glace à la saveur de votre choix.